• Loire Aventure
  • Loire Aventure

La Loire n'est pas dangeureuse !
Malheureusement cette image lui colle à la peau.
Dans cette première partie nous décrivons quelques dangers potentiels présents sur la Loire comme sur d'autres rivières.
Derrière le second onglet (dangers ponctuels) nous décrirons 2 dangers ponctuels présents sur la Loire en présentant notre analyse de l'accident qui a coûté la vie à un père de famille le 15 août 2011 sous le pont d'Amboise.



Dangers liés aux ponts

Les principaux dangers sur la Loire lorsqu'on pratique le canoë ou le kayak sont les ponts anciens sous lesquels on retrouve parfois des gravats et détritus issus de travaux et qui sont autant de menaces pour le pratiquant. En plus de ces gravats, certains ponts anciens engendrent des accélerations de courant -dûes à une dénivellation et à ds rétrécissements- mais qui ne sont pas dangereuses. Une accéleration de courant ou un contre courant ne pose pas de problème en cas de dessalage sauf si des obstacles sont présents sous la surface de l'eau ou à fleur d'eau.



Dangers liés au sable

" J'ai entendu parler des sables mouvants sur la Loire, c'est quoi ? "
C'est probablement la question la plus courante lorsque nous discutons avec de nouveaux adhérents, touristes ou habitants proche de la Loire ou non.
Il faut dire que plusieurs accidents (dans les années 50) particulièrement impressionants ont laissé des traces indélébiles dans les esprits.
Il faut cependant rétablir la vérité. Les sables mouvants en Loire n'existent pas. Cependant, certaines zones en aval des îles ou grèves peuvent être "molles" et on peut éventuellement parler de sables "mous" ou meubles.
Le sable voyage d'amont en aval et s'accumule sur les pointes avales des îles où ce dernier est très "chargé" en eau.
Il est clair qu'un pêcheur en bottes ou une personne surprise par cette zone instable peut facilement paniquer et se noyer.
De surcroit il faut toujours avoir en tête que le fond de la Loire n'est pas une piscine. Ainsi, la profondeur de l'eau peut passer de 20 centimètres à 1,5 mètres en 1 ou 2 pas soit en moins de 2 mètres !